En parallèle à la Biennale, 3 films seront projetés au cinema Victoria d'Aix-les-Bains pour redécouvrir Charles Dullin sur grand écran mais aussi toute l'époque de Dullin


Biennale 2016 : 3 films pour découvrir le cinema de son époque et avec Dullin
L'Association Cinéfilaix en collaboration avec l'association Charles Dullin en Savoie proposent de rédecouvrir 3 films avec Charles Dullin ou Louis Jouvet.
Revoir ou découvrir ces films rares... C'est tout un pan du cinéma français qui s 'offre à vous à Aix-les-Bains la semaine du 12 au 18 octobre!

LES MISERABLES (1933) de RAYMOND BERNARD
Raymond Bernard avait toujours été passionné par Victor Hugo et quand les producteurs lui soumettent le projet de l 'adaptation du roman , le réalisateur, qui sort du succès des CROIX DE BOIS en 1932 (qualifié de film de référence sur la guerre de 14 - 18 encore aujourd'hui) ne laisse pas passer l'occasion de se lancer dans ce projet grandiose. L'une des principales difficultés fut le choix des comédiens . Déjà à ce niveau là , nous sommes comblés : Harry Baur, Charles Vanel, Marguerite Moreno, Charles Dullin entre autres sont au rendez-vous et livrent tous une performance exceptionnelle!
La perfection du film nous étonne encore de nos jours et ce qui en fait sa force tient en ce que nous nous attachons moins aux péripéties de l 'action qu'au moteur du récit: le caractère des personnages... (Patrick David)
Lundi 17 oct, 18h30 : « Les Misérables » volet 1
Mardi 18 oct , 18h30 : « Les Misérables » volets 2 et 3


LA FIN DU JOUR (1939) de JULIEN DUVIVIER
Dans La Fin du jour, nous assistons aux retrouvailles de grands acteurs de théâtre, qui se retrouvent dans une pension de famille, apparentée à une maison de retraite. Jeux de mots, disputes, railleries, plaisanteries grivoises, chassés-croisés, rien ne sera laissé au hasard, pour notre plus grand bonheur!
Victor Francen (immense acteur, lui aussi injustement oublié...) compose un personnage magistral!
Mercredi 12 octobre à 20h45
Vendredi 14 octobre à 16h15


PANIQUE (1946) de JULIEN DUVIVIER
Panique, d'après un roman de Georges Simenon (Les fiançailles de M. Hire), campe un personnage solitaire (interprété par MICHEL SIMON), rejeté par la société, qui se voit accusé d 'un crime... Poursuivi par la haine publique, affolé, M.Hire, disparaîtra tragiquement. Il y a plusieurs années, Patrice Leconte avait fait un remake du film de DUVIVIER, appelé " M. HIRE , avec Michel Blanc dans le rôle-titre.
Jeudi 13 octobre à 16h15
Samedi 15 octobre à 18h30


Infos pratiques:
Cinéma Victoria
Tarif : 6,50 euros la séance
L'association CinéFilAix : http://cinefilaix.eklablog.com://

le Lundi 26 Septembre 2016 à 19:31