de Patrick Kermann
Par la Cie Rang L Fauteuil 14 de Clamart (92) Mise en scène : Laurent Bellambe
Durée : 1h55 / Comédie satirique


Vendredi 14 octobre à 21h - La mastication des morts
De retour dans son village dans le sud de la France, Patrick Kermann se souvient du passé, des ragots, des intrigues, de l’Histoire. C’est sa visite au cimetière qui lui donne l’idée d’écrire ce tissu de textes. Les morts mastiquent, dialoguent entre eux de tombe en tombe, ou même parfois dans le même caveau. Ils sont réunis pour toujours dans ce lieu, ressassant à l’infini leurs regrets, leur joies, leurs inimitiés, tissant un lien entre les petites et la grande Histoire.
Le matériel offert par le texte est jubilatoire et drôle. On y trouve des philosophes, des râleurs, des hédonistes, des orgueilleux, des obsédés, des révoltés, autant de caractères, de personnalités que nous rencontrons au quotidien ; en cela, ces morts sont bien en vie.
« Car y z’ont beau dire, on est plus nombreux que les autres là-haut ! »

La compagnie Rang L Fauteuil 14 est née en 2012, lors de la création de La Maison d’os, de Roland Dubillard. Ce spectacle, mis en scène par Anne-Laure Liégeois, mêlait comédiens professionnels et amateurs. Laurent Bellambe y assurait les fonctions de collaborateur artistique en charge des amateurs.
Ce fut une véritable rencontre, un moment de partage fort et intense. À la fin de ce spectacle, il a été impossible aux comédiens de se dire que tout allait s’arrêter là. Ils ont pris la décision de continuer ensemble, sur un nouveau projet.
La Mastication des morts fut créée à la MPAA Saint-Germain, à Paris, en décembre 2014. Le spectacle tourne depuis en version plateau et en version déambulatoire.

le Mercredi 7 Septembre 2016 à 20:57